Un boot camp, l’entraînement en mode guerrier
03 février 2015
Au boot camp, pour transpirer et gagner en confiance…©www.bootcampfrance.com
Sir, yes sir ! A l’origine, le boot camp est une méthode d’entraînement de l’armée américaine effectuée généralement par un instructeur qui hurle ses ordres. L’objectif est double : se renforcer sur le plan physique bien sûr mais aussi améliorer la cohésion d’un groupe. Et plus seulement les militaires…
Importé des Etats-Unis, le boot camp (ou camp d’entraînement) est semble-t-il très tendance en France. De nombreux stages sont proposés ici et là pour (re)découvrir le goût de l’effort et se dépasser sur le plan physique et mental.
Le plus souvent, les exercices sont réalisés en plein air, par tout les temps. Footing, montées de marche, sprint, pompes, exercices d’abdominaux, de gainage, squats, voire traversée de rivière, escalade d’une façade rocheuse… les entraînements sont variés.
Pour tous…
L’idée étant que chacun aille à son rythme. Comme l’explique Françoise Fourneau du Team Boot Camp France, « les camps proposés sont bien destinés à tous, quel que soit le niveau. Les encadrants adaptent les exercices en fonction des capacités de chacun. L’idée étant de connaître ses propres limites et de progresser, de trouver ou retrouver goût au sport de façon ludique pour améliorer son capital santé, de prendre confiance en soi ».
Vous êtes tentés par un boot camp entre amis ou pourquoi pas entre collègues ? « Nos participants sont, aussi bien des débutants qui souhaitent changer leur mode de vie et savoir de quoi ils sont capables, des sportifs pratiquant régulièrement du sport qui veulent dépasser leurs limites et ‘se faire mal’ », poursuit la spécialiste. Avant d’ajouter une dernière catégorie, celle des « personnes qui souhaitent se préparer pour participer à une course type Maud, ces épreuves inspirées des parcours du combattant. De préférence dans la boue… (Mud en anglais). Nous y reviendrons.
-
Source : Interview de Françoise Fourneau, 30 janvier 2015
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon