











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Un candidat-vaccin contre le paludisme à l’Institut Pasteur
Sus au paludisme ! Après le laboratoire GSK le mois dernier, c’est au tour de l’Institut Pasteur d’annoncer la mise au point d’un candidat-vaccin « qui a largement prouvé, conceptuellement, son intérêt ». Son nom de code : MSP3. Si les essais en cours se révèlent concluants, ce serait une excellente nouvelle pour les 2 milliards de personnes menacées par ce fléau dans le monde.
Le travail a été mené par le laboratoire de Parasitologie bio-médicale de l’Institut Pasteur, en collaboration avec Sanofi Pasteur, l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) et l’Institut Pasteur de Dakar au Sénégal. Le candidat-vaccin « serait susceptible de pouvoir induire une protection efficace grâce à un antigène particulier – le MSP3 n.d.l.r.- du parasite Plasmodium falciparum » à l’origine de la maladie.
Cet espoir se justifierait par l’ampleur et la solidité de l’étude réalisée : dans un premier temps, 247 habitants d’un village sénégalais ont fait l’objet d’une étude prospective sur 14 ans, avec suivi médical quotidien et prélèvements de sérum. A cela s’ajoute un premier essai concluant de phase I chez des volontaires sains. Et deux nouveaux essais, toujours de phase I, sont actuellement en cours au Burkina-Faso et en Tanzanie, en pleine zone d’endémie palustre.
« Tous ces résultats concordent avec ceux d’une série d’études expérimentales, menées in vitro et in vivo » conclut Pierre Druilhe, de l’Institut Pasteur. Les regards se tournent désormais vers l’essai de phase II qui devrait bientôt être lancé. Nous y reviendrons.
Source : PLoS Medicine, 13 novembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.