Un casque pour sauver sa tête

18 septembre 2006

Dans de nombreux pays en développement, les cyclistes et motocyclistes représentent plus de la moitié des blessés ou des tués sur la route. Ces derniers succombent le plus souvent à des blessures à la tête, faute de casque de protection.

Dans un nouveau rapport, l’OMS insiste chiffres à l’appui, sur l’importance de porter un casque. A vélo mais aussi sur tout deux-roues motorisé.

Car le port du casque diminue “de plus de 70%, le risque et la gravité des blessures. Et de 40% la probabilité de décès“. Sans oublier son impact tout aussi positif sur les coûts de ces blessures, qui requièrent des soins spécialisés ou une longue rééducation.

Et l’OMS de citer en exemple le cas de la Thaïlande, où 80% des 20 millions de véhicules à moteur sont des deux roues. En 1993, lorsque le port du casque n’était pas encore obligatoire, 90% des décès sur la voie publique concernaient leurs usagers, presque toujours victimes de traumatismes crâniens. Depuis, les lois adoptées dans la province de Khon Kaen, dans le nord-est du pays ont fait chuter ces chiffres. Avec en 2 ans, une baisse de 40% des blessures à la tête. Et de 24% des décès.

  • Source : OMS, 25 août 2006

Aller à la barre d’outils