Un come-back salutaire, celui de la vitamine D

17 octobre 2006

La vitamine D fait beaucoup parler d’elle en ce moment. « La communauté médicale l’avait reléguée au second plan. Or c’est une vitamine très importante qui favorise l’absorption du calcium et permet la minéralisation de l’os. » Et à tout âge, en plus…

Le Dr Pascal Guggenbuhl, du service de rhumatologie au CHU de Rennes, est l’un des experts d’une table ronde consacrée à la vitamine D. Une réunion destinée à faire le point auprès d’un public de professionnels, sur les connaissances actuelles. « Ces dernières années, nous avions mis l’accent sur les apports en calcium et les traitements proprement dits de l’ostéoporose. L’intérêt d’aborder le thème de la vitamine D, c’est de compléter notre arsenal thérapeutique. »

Cette vitamine est en effet essentielle à nos os et indispensable à nos muscles. « Au cours de la table ronde, nous avons rappelé qu’elle était nécessaire à l’activité musculaire. Chez des personnes âgées carencées, le risque de chute et donc de fracture est considérablement augmenté ». Or la carence en vitamine D frappe de nombreuses femmes : près de deux européennes sur trois lorsqu’elles sont atteintes d’ostéoporose ! « Nous observons de nombreuses carences au cours de l’hiver », rappelle Pascal Guggenbuhl. En effet, « la vitamine D est principalement fabriquée à partir de l’ensoleillement au niveau de la peau, alors que seuls 20% des apports sont assurés par l’alimentation. Il est donc indiqpensable chez les gens carencés, d’en apporter par voie médicamenteuse. » Pour savoir si vous êtes concerné, parlez-en avec votre médecin. Le cas échéant il fera procéder à un dosage, parfaitement indolore et très simple.

  • Source : Interview du Dr Pascal Guggenbuhl, 12 septembre 2006

Aller à la barre d’outils