Un congrès pour une grossesse sans tabac !
03 juin 2008
Les 13 et 14 juin prochain, les Sables-d’Olonne accueillent les 9èmes Rencontres nationales de l’Association Périnatalité, Prévention, Recherche, Information (APPRI). Cette année, le thème retenu pour cette réunion est tabac, addiction et santé des femmes.
Ouvert au grand public et placé sous le haut patronage du ministère de la Santé, l’événement se tiendra au Centre des Congrès les Atlantes. Tabac, mais également cannabis, alcool, cocaïne, héroïne… le vendredi 13 juin accordera une large place à la prévention des toxicomanies chez les jeunes filles. Un problème réel et de plus en plus précoce. Il se présente en effet « dès l’âge de 12 ans » insiste Cathy Monard, sage-femme tabacologue à la maternité de Nantes et en charge de l’organisation du Congrès.
« De plus en plus de très jeunes mères arrivent dans nos services avec des antécédents d’addiction sévère, et toutes les complications qui s’en suivent pour le bébé ». Notamment le syndrome d’alcoolisation fœtale et les troubles du comportement…
Le 14 juin sera plus particulièrement axé sur l’importance primordiale du dépistage du tabagisme chez les jeunes adolescentes. Une table ronde sur Les résistances au sevrage tabagique sera par exemple animée par le Dr Gabrielle Errard-Lalande, médecin tabacologue chargée de l’Unité de Coordination en Tabacologie au CHU de Tours.
Dernier point du programme : les ateliers de formation continue réservés aux sages-femmes et autres professionnels de santé intervenant en maternité. L’entrée est gratuite. Pour davantage d’information, rendez-vous sur le site de l’Association APPRI.