Un conseiller dans l’air du temps

28 mars 2006

Vous souffrez d’asthme, d’allergie, de maux de tête ou d’eczéma survenus subitement ? La source de vos problèmes se trouve peut-être à la maison. La dénicher, c’est justement le rôle du conseiller médical en environnement intérieur ou CMEI.

Voilà un métier bien peu répandu dans notre pays, puisque seuls une trentaine de professionnels l’exercent. Sur demande d’un médecin, ils passent votre domicile au peigne fin, à la recherche d’éventuels polluants domestiques. Qu’il s’agisse d’acariens, d’allergènes de chat ou de chien, de moisissures ou d’un matériau chimique lié à des travaux récents…

Martine Ott a été la première à se lancer. C’était dans les années 90 en Alsace. “Dans tous les cas, il doit y avoir une demande d’un médecin qui a diagnostiqué une pathologie liée à un polluant domestique” précise-t-elle. “Notre objectif est donc de le trouver, de le mesurer et enfin de donner des conseils au patient pour réduire son exposition, donc ses symptômes“.

Une visite gratuite pour le patient
Et Martine Ott de nous citer l’exemple “d’une dame qui venait d’emménager dans un appartement fraîchement rénové (parquet vitrifié, peintures…). Elle souffrait notamment de maux de tête causés vraisemblablement par une source importante de formaldéhyde que nous avons identifiée. Mais le plus souvent, il s’agit de troubles liés aux acariens. Nous proposons par exemple au patient de mettre une housse spécifique sur son matelas ou de remplacer les moquettes par un sol lavable. Dans tous les cas, nous rappelons aussi les bénéfices de l’aération“.

Ces conseillers dépendent généralement d’hôpitaux, des services municipaux d’hygiène et de santé ou des DDASS, de laboratoires d’analyse médicale mais aussi d’associations. Dans tous les cas, les visites sont prises en charge par la structure en question. Elles sont donc gratuites pour le patient. Mais rappelons qu’il reste impossible, pour le moment en tout cas, de contacter un CMEI sans prescription médicale.

Aller à la barre d’outils