Un conservateur dans les lingettes pour bébé inquiète les autorités sanitaires
21 mars 2019
Oksana Kuzmina/shutterstock.com
Après les couches, les lingettes… L’ANSM s’inquiète de la présence d’une substance potentiellement délétère dans les lingettes pour bébé : le phénoxyéthanol. Par précaution, les produits cosmétiques non rincés contenant ce conservateur ne doivent pas être utilisés avant l’âge de 3 ans.
Ce 20 mars, l’ANSM* « demande de faire figurer sur l’étiquetage des produits cosmétiques dits “non rincés”** contenant l’agent conservateur phénoxyéthanol qu’ils ne peuvent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins ». C’est le cas notamment des lingettes employées pour changer un bébé. Prise par précaution, « cette décision doit prendre effet dans un délai de 9 mois », précise l’ANSM.
La toxicité du phénoxyéthanol est à l’étude depuis plusieurs années. Chez l’animal, ce conservateur provoque des perturbations de la reproduction et du développement, lorsqu’il est administré à fortes doses. Chez l’Homme, aucune étude ne prouve cet effet toxique.
Depuis 2012, l’ANSM recommande de ne pas utiliser cette substance « dans les produits cosmétiques destinés au siège des bébés ».
A noter : concernant les autres produits destinés aux enfants de moins de 3 ans, la concentration de phénoxyéthanol ne doit pas dépasser 1%. Et ce « conformément au règlement européen relatif aux produits cosmétiques ».
* Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
** sauf les déodorants, les produits de coiffage et les produits de maquillage
-
Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le 20 mars 2019
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Vincent Roche