Un contenant pour ne plus oublier le contenu…

08 mars 2007

Pourquoi tant d’interruptions volontaires de grossesse (IVG ) alors que nous disposons de toute une gamme de moyens contraceptifs parfaitement efficaces ? Parmi les accusés, leur mauvaise utilisation précisément. Elle est responsable pour partie, des 200 000 IVG pratiquées chaque année en France.

La première préoccupation des fabricants a toujours été la mise au point de nouvelles pilules, mieux tolérées. Des progrès ont été réalisés : les pilules de nouvelle génération n’ont plus rien à voir avec les premières, développées il y a cinquante ans, à la fois au niveau des molécules mais aussi par la baisse des dosages.

Mais les fabricants rivalisent aussi d’astuces pour développer des emballages malins. Nouvelle en pharmacie par exemple, la pilule Jasminelle – 20 microgrammes d’oestrogènes et un progestatif proche de la progestérone naturelle, la drospirénone – se présente en format… portefeuille. Présentée sous un blister en forme de calendrier hebdomadaire, elle affiche les 7 jours de la semaine.

On repère d’un simple coup d’oeil la journée en cours. Si la pilule est encore là, c’est qu’on ne l’a pas prise : CQFD ! Et si malgré tout il se produit un oubli ? Là encore la femme n’est pas perdue. Sur l’emballage figurent des conseils pratiques pour les « tête en l’air ». La stratégie à mettre en place pour réparer l’erreur est directement accessible. Tout est sous contrôle…

Aller à la barre d’outils