Un dîner qui fait tabac au Sénat

29 novembre 2006

Ce soir à 20h sous les ors de la République, il y aura un dîner pour le moins spécial. British American Tobacco donne en effet au Sénat, un festin pour… les parlementaires. Un événement qui coupe le souffle au Comité national contre le Tabagisme (CNCT).

Le souffle… mais pas la voix ! Parlementaires et industriels du tabac autour d’un verre, deux mois avant l’entrée en vigueur du décret interdisant de fumer dans les lieux publics ? Il n’en fallait pas plus au CNCT pour monter au créneau et dénoncer un mélange des genres pour le moins douteux.

« Ce qui nous choque dans cette affaire, c’est la bénédiction apportée par le président du Sénat, M. Christian Poncelet. Il est tout de même le numéro 2 de l’Etat », nous a expliqué Nicolas Villain, directeur adjoint du CNCT. « Nous dénonçons le mélange des genres : ce n’est pas le rôle des salons de la République que de défendre des intérêts corporatistes ». Pour marquer son opposition, le CNCT organise donc un apéro public devant le Sénat… à 20 heures.

  • Source : interview de Nicolas Villain directeur adjoint du CNCT, 29 novembre 2006

Aller à la barre d’outils