Un ennemi sournois, les ultraviolets d’altitude

05 janvier 2004

Là-haut, la lumière intense qui inonde les pics et les pistes renferme des dangers. Les rayons ultraviolets de type B sont en effet les plus agressifs pour les yeux. Si au bout de quelques heures vous ressentez comme du sable sous les paupières, si vos yeux deviennent rouges, très douloureux, larmoyants, si vos paupières enflent et que vous ne supportez plus la lumière, vous souffrez peut-être d’un début d’ulcère de la cornée. C’est aussi ce que l’on appelle une ophtalmie des neiges.

Ne mettez pas n’importe quel collyre. Consultez plutôt un médecin ! Quant aux ultraviolets de type A, ils traversent la cornée et accentuent la perte de transparence du cristallin. Ils accélèrent ainsi le processus d’opacification qui mène à la cataracte.

Comme les 2/3 des ultraviolets B sont émis entre 10 et 15 heures, portez de vraies lunettes solaires filtrantes et faites-en porter à vos enfants dès lors qu’ils vous accompagnent sur les pistes. Et cela, même si vous portez des lentilles de contact. Car même celles qui sont présentées comme filtrantes ne vous protègeront pas des U.V. que vous trouverez en altitude. Et elle ne vous protègeront pas davantage de la conjonctivite.

  • Source : Panorama du Médecin, N°4915

Aller à la barre d’outils