Un espoir pour 11 millions d’enfants

12 juin 2003

Chaque année dans le monde, 11 millions d’enfants de moins de 5 ans perdent la vie. Plus de la moitié de ces décès sont dus à cinq maladies transmissibles évitables, et à la malnutrition. Des chiffres intolérables que l’OMS entend bien contrer.

Pour cela, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté de nouvelles orientations stratégiques pour la santé de l’enfant et de l’adolescent. Leurs objectifs : réduire le nombre de décès et d’incapacités permanentes chez les enfants, et ramener le nombre d’adolescents qui meurent chaque année en dessous du seuil de 1,4 millions.

Car 1,2 milliards d’adolescents sont exposés à des risques sanitaires tels que le VIH-SIDA, la consommation d’alcool et de tabac, la dépression, le suicide et la violence. Chaque jour, on dénombre 6 000 nouveaux cas d’infection à VIH, 10 000 tentatives de suicides et 1 400 décès par traumatisme chez les adolescents. Chaque jour encore, plus de 40 000 jeunes commencent à consommer du tabac, 45 000 enfants naissent de mères adolescentes et 16 000 jeunes filles sont victimes d’abus sexuels !

Pour le Dr Tomris Turmen, Directeur exécutif du Groupe Santé familiale et communautaire à l’OMS, « l’appui renforcé des Etats membres et leur détermination à faire davantage pour la santé de l’enfant et de l’adolescent arrivent au bon moment (…). Les fonds consacrés à la santé de l’enfant diminuent en effet depuis quelques années. Il était temps d’inverser cette tendance ».

  • Source : OMS, Assemblée mondiale de la Santé, 27 mai 2003

Aller à la barre d’outils