Un Euro 2008 sur fond de… rougeole

16 mai 2008

La Suisse et l’Autriche sont toujours le siège d’épidémies de rougeole. Une situation qui inquiète particulièrement la Direction générale de la Santé (DGS) à trois semaines du début de l’Euro 2008 de football, dans ces deux pays. Vous devez vous y rendre ? Suivez les recommandations du ministère de la Santé.

« Il est vivement recommandé aux ressortissants français qui vont s’y rendre, d’être à jour de leur vaccination anti-rougeoleuse » souligne-t-elle. « Par ailleurs, une dose de vaccin est également recommandée à ces mêmes touristes, si âgés de 29 à 44 ans (adultes nés entre 1964 et 1979), ils n’ont jamais eu la rougeole et n’ont jamais été vaccinés ».

La DGS rappelle également que la France connaît aussi « actuellement des épisodes de cas groupés de rougeole », notamment dans le département de la Marne en mars dernier. Et, plus récemment, aux alentours de Nice et en région parisienne. « Les adolescents qui n’ont pas été vaccinés et qui n’ont pas été malades constituent la tranche d’âge la plus touchée et représente 60% des cas signalés depuis le début de l’année ».

En France, la vaccination contre la rougeole n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. Environ 84% de la population est vaccinée. Mais cette proportion n’est pas si élevée qu’elle n’y paraît. Un taux de couverture de 95% est en effet nécessaire pour parvenir à mettre un terme à la circulation du virus. A noter enfin que la vaccination ROR est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

  • Source : Direction générale de la Santé, 16 mai 2008

Aller à la barre d’outils