











Accueil » Santé Publique » Un groupe électrogène, ça peut tuer
Souvenez-vous : les 22 et 23 janvier 2007, la Creuse était isolée par d’importantes chutes de neige, qui allaient priver d’électricité plus de 20 000 foyers. Et cela pour plusieurs jours. Dans le même temps, 32 cas d’intoxications au monoxyde de carbone (CO) avaient été signalés, principalement liés au mauvais usage de groupes électrogènes.
De plus en plus utilisés par des particuliers en cas de coupures de courant, ces derniers ne doivent en aucun cas être placés à proximité de pièces habitées. Or selon les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). « les groupes électrogènes utilisés étaient en majorité neufs ou en bon état, (mais) le plus souvent placés dans une pièce aérée attenante à la partie occupée (de la maison). Ce qui traduit une méconnaissance des risques liés au fonctionnement et à l’utilisation de ce type d’appareils ».
Il paraît donc indispensable pour l’Institut de Veille sanitaire « d’informer le public en amont (en dehors des périodes de crise), particulièrement en automne lors de la mise en route des appareils de chauffage ». Les vendeurs doivent également donner toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement d’un groupe électrogène. Bref rien ne vaut la prévention… et la lecture du mode d’emploi ! Rappelons que chaque année, les intoxications au monoxyde de carbone tuent 300 Français.
Source : BEH, 8 janvier 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.