











Ces interventions peuvent avoir des séquelles lourdes. Et l’association Tête en l’air vient de publier un guide pratique, extrêmement complet, pour accompagner les parents dont les enfants ont subi une opération dans un service de neurochirurgie.
Cinq enfants sur 10 000 sont opérés du cerveau chaque année en France. Ils souffrent de tumeurs malignes ou bénignes, de pathologies ou traumatismes divers. Si les enfants sont de mieux en mieux soignés, dans de nombreux cas, l’intervention menée sur un cerveau en formation, laisse des séquelles plus ou poins apparentes. L’association Tête en l’air a été créée en 1999 à l’initiative de parents qui ont vécu l’épreuve de ces opérations.
Les informations dispensées par le corps médical, le retour à la maison, à l’école, les droits des enfants et des parents… Ce guide de 80 pages soutient, dans l’ensemble de leurs démarches, des parents parfois dépassés par la lourdeur et la gravité de l’opération.
L’initiative de Tête en l’air est soutenue par toute l’équipe du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker Enfants Malades, de Paris. Elle est remarquable et constitue un maillon indispensable à la chaîne qui permet aux enfants de retrouver une vie normale. Pour vous procurer ce guide, écrivez à Tête en l’air, 25 bis rue d’Alsace, 78100 Saint Germain en Laye. Ou téléphonez au 01 34 51 35 95.
Source : The Lancet, vol. 363, n° 9416
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.