Un Halloween sans mauvais sorts…
29 octobre 2010
Très suivie Outre-Atlantique, la fête d’Halloween est une tradition importée en Amérique du nord au XIXe siècle, par les Irlandais et les Ecossais. Elle est célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Les enfants, déguisés en fantômes, sorcières et autres monstres, sonnent aux portes de leur quartier pour réclamer des friandises. Et cette quête n’est pas toujours sans risques…
Cette fête folklorique a été introduite en Europe il y a quelques années sans pour autant y prendre beaucoup d’ampleur. Aux Etats-Unis comme au Canada, les autorités de santé rappellent quelques conseils élémentaires de prudence. Destinés aux enfants qui souhaiteraient participer à la récolte nocturne de bonbons mais aussi à leurs parents, ils peuvent aussi s’appliquer de ce côté de l’Atlantique. Suivez-les !
– Pour que la fête se passe sans manifestations allergiques ni intoxication alimentaire, rappelez à vos enfants qu’il faut refuser toute pâtisserie faite maison. Il est trop difficile de vérifier comment et avec quels ingrédients ces gâteaux ou biscuits ont été cuisinés. Pour les mêmes raisons, jetez toute friandise dépourvue d’emballage ou dont celui-ci est déchiré, défait ou perforé. Evitez les petits bonbons durs avec lesquels votre enfant risquerait de s’étouffer ;
– « Lavez les fruits frais à l’eau et vérifiez qu’ils ne comportent ni trous, ni piqûres, ni coupures avant de permettre à votre enfant de les consommer », rappelle le ministère canadien de la santé ;
– Côté déguisement, choisissez plutôt des costumes faits de tissu ignifugé. Si ce n’est pas possible, évitez les tissus facilement inflammables et les costumes aux manches amples. Vous réduirez ainsi le risque de brûlure grave au contact d’une bougie de lanterne.
– Ne laissez pas les enfants mettre de lentilles de contact décoratives. Elles peuvent entraîner de graves infections oculaires. Evitez également les masques qui gênent la vue. Favorisez enfin le maquillage à l’eau, que vous aurez testé sur la peau de son bras quelques jours avant afin d’écarter tout risque d’allergie.
Pour aller plus loin, consultez le site de Santé Canada.