Un implant contre le reflux gastro-oesophagien

07 mai 2003

La Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine du médicament, vient d’approuver un nouveau traitement destiné à prévenir le reflux gastro-oesophagien. Lequel signale sa présence par des brûlures dans la gorge ou des aigreurs d’estomac.

Celles-ci sont généralement provoquées par une remontée du suc gastrique de l’estomac dans l’oesophage. Ce phénomène peut avoir des causes diverses : relâchement du muscle annulaire qui ferme l’orifice de communication entre les deux organes, excès alimentaire favorisant une distension de l’estomac ou hyperpression abdominale provoquée par un excès pondéral. Le tabagisme, l’excès de boissons alcoolisées ou la consommation de mets trop épicés peuvent aussi aggraver les choses.

Pour prévenir ces remontées acides, la FDA a approuvé Enteryx, un implant permanent inséré par endoscopie au niveau de la partie basse de l’oesophage. Celui-ci délivre alors une solution constituée d’un solvant et d’un polymère. D’après la FDA, il ne doit pas être proposé à des patients qui ne supporteraient pas l’endoscopie – on n’en sera pas surpris ! – ni à ceux qui souffrent de varices oesophagiennes.

  • Source : FDA, 29 avril 2003

Aller à la barre d’outils