Un jour, une fleur

25 février 2002

Valentin aime Laura, qui ne l’aime plus. Elise tombe amoureuse de Valentin, tandis que Laura s’amourache d’un Léo. La mère de Laura, Sophie qui tient un magasin de fleurs, tombe dans les bras du peintre du dimanche Dimitri (alias Gérard)… Et pendant tout ce temps un bouquet de fleurs rejeté circule de main en main, jusqu’à un happy end joyeux…

Il y a aussi la gynécologue Anne Rivière, qui suit toutes ces femmes et les conseille pour leur contraception… « Un jour, une fleur » n’est qu’une bande dessinée. Mais aussi captivante qu’elle soit avec ses dessins lumineux, elle vise avant tout à informer sur la contraception. Elle le fait avec des mots qui « parlent » aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes, en évitant de « donner des leçons ».

Chemin faisant, on apprend comment on utilise la pilule du lendemain, comment fonctionne un stérilet, les caractéristiques des différentes pilules, les examens à subir avant de commencer une contraception orale, la prévention des MST et du SIDA par les préservatifs… Le ton est enjoué, l’esprit ouvert, l’histoire alerte. Aucun doute, ce petit livre informera mieux sur la contraception que bien des ouvrages austères et rébarbatifs. Pour l’obtenir gratuitement, demandez-le à votre gynécologue, à votre infirmière scolaire ou à Schering S.A, rue de Toufflers, 59390 Lys-lez-lannoy.

  • Source : British Medical Journal, 14 février 2002

Aller à la barre d’outils