Un livret pour atténuer la peur du dentiste

03 mai 2004

Le dentiste est un professionnel chez qui bien des enfants, et des adultes, vont parfois à reculons ! En collaboration avec la Mutualité française et le CHU de Nantes, l’Association Sparadrap a édité un petit livret pour dédramatiser la séance chez le dentiste.

Sous le titre ” Je vais chez le dentiste… Pourquoi ?, ses concepteurs ont réalisé une bande dessinée pour expliquer, avec des mots et des images simples, comment se déroule une visite chez le dentiste. Ce livret explique aussi qui est le dentiste, quand et pourquoi il faut aller le voir.

Il décrit le cadre, la nécessité d’instaurer un vrai contrat entre le dentiste et l’enfant, puis comment il examine les dents. Ensuite, il détaille comment ce professionnel soigne les dents lorsqu’elles sont malades et avec quels instruments. Enfin il donne des indications sur l’arrivée des différentes dents, et se termine par une page de conseils à destination… des parents.

Une manière pratique et ludique pour les enfants, d’aborder les soins dentaires en toute quiétude. Et pour leurs parents aussi ? Ils sont en effet nombreux à éprouver une certaine phobie du dentiste. Ce qui les empêche d’accompagner sereinement leur enfant et leur fait même parfois, communiquer leur propre stress. Le livret est diffusé par l’Association Sparadrap au prix de 2,30 euros l’unité. Vous pouvez le commander sur le site de l’association à www.sparadrap.org ou par courrier à Association Sparadrap – 48, rue de la Plaine – 75020 Paris.

  • Source : American Academy of Neurology, 28 avril 2004

Aller à la barre d’outils