Un médicament contre l’arthrose sur la sellette…

17 mai 2002

Après le décès de plusieurs patients, en Finlande puis en Espagne, l’Agence européenne du Médicament (EMEA) réévalue actuellement le rapport bénéfice/risque du Nexen, un médicament indiqué dans le traitement de l’arthrose. Le 18 mars dernier, les autorités finlandaises ont retiré du marché le Nexen, (nimésulide) après avoir constaté 66 cas d’atteintes hépatiques qui ont conduit à deux transplantations du foie et un décès. Leurs homologues espagnols viennent de procéder de même suite au décès de trois patients.

D’après l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS), cet anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) a été utilisé par cinq millions de patients depuis sa mise sur le marché, le 1er mars 1998 ! En mars dernier, l’Agence faisait état d’une trentaine de cas d’atteintes hépatiques. Parmi ces dernières, 6 cas sévères qui ont nécessité une transplantation et entraîné deux décès.

L’AFSSaPS précisait alors que « dans ces trois derniers cas, l’imputabilité du nimésulide, sans pouvoir être écartée est douteuse »… Depuis, l’Agence « n’a pas eu connaissance de nouveaux cas directement liés à la prise de nimésulide ». Les autorités françaises attendent donc les conclusions définitives de l’EMEA avant de se prononcer.

  • Source : AFSSaPS, 6 mai 2002

Aller à la barre d’outils