Un milliard de petits privés d’enfance
14 décembre 2004
Alors que les yeux de millions d’enfants vont briller à l’arrivée du Père Noël, plus d’un milliard d’autres vont continuer à survivre. Pauvreté, guerre, VIH/SIDA… Autant de fléaux trop souvent oubliés dont les premières victimes sont les enfants.
Sous le titre “L’enfance en péril“, le rapport annuel de l’Unicef fait état de chiffres et de situations qui dépassent l’entendement. Six cent quarante millions d’enfants n’ont pas de logement, 500 millions n’ont pas accès à des moyens d’assainissement de base, 270 millions ne bénéficient pas de soins de santé, 140 millions n’ont jamais vu une école, 90 millions souffrent de graves privations alimentaires…
Vulnérables, les enfants sont également trop souvent victimes d’exploitations en tous genres. “Près de 200 millions d’enfants sont mis au travail dans les pires conditions. Deux millions sont exploités sexuellement à des fins commerciales. Sur les 15 dernières années, 59 conflits armés ont été recensés. Les civils en sont les premières victimes (90% des décès), et parmi eux, 80% sont des femmes et des enfants“.
D’ailleurs le bruit des armes retentit trop souvent dans des pays pauvres. Lesquels doivent aussi vivre avec un autre ennemi dont la propagation ne cesse de s’étendre : le VIH/SIDA. En 2003, plus de 2 millions d’enfants étaient contaminés. Et près de 11 millions étaient orphelins parce que l’un de leur parent était mort du SIDA.
Cette avalanche de chiffres montre que, malgré l’adoption voici 15 ans de la Convention sur les droits de l’enfant, la situation empire chaque jour davantage. Et si dans les années 90 quelques progrès ont été accomplis, aujourd’hui la tendance s’inverse.