











Franck Viau de Caumette est un ancien golfeur professionnel. Aujourd’hui, il s’est tourné vers l’enseignement de sa discipline. Le fait de consacrer un ouvrage à un seul mouvement du golf pourrait paraître curieux. L’auteur pourtant, s’en défend. « Traiter de l’ensemble de ce qui compose ce sport demanderait au ‘lecteur-joueur’ d’emmagasiner trop de connaissances en une seule fois. Et surtout, toutes les bases qui régissent le jeu se trouvent dans le swing ».
Un swing convenablement réalisé peut vous permettre de progresser de plus de 200 mètres. Encore faut-il s’entendre sur le terme « convenablement ». Le bon geste requiert tout à la fois de la vitesse, de la souplesse, de la puissance et de la précision. Un beau swing commence par une rotation du tronc vers l’arrière. Le club suit le mouvement. Le but du golfeur est alors de prendre un maximum de vitesse… la difficulté étant de ne pas perdre en précision. Et bien entendu, de ne pas faire d’escalopes sur l’aire de départ…
Cependant, la partie supérieure du corps n’est pas seule sollicitée. Pour réussir un beau swing, vous devrez synchroniser vos mouvements des bras et du bassin, mais aussi faire travailler les muscles de vos jambes dans le bon temps. Vous l’aurez compris, le golf est un vrai sport, bon pour notre concentration, notre équilibre… mais aussi notre force.
Sur près de 250 pages, Franck Viau de Caumette nous donne les clés, schémas à l’appui, pour ouvrir les 7 portes du swing. Chacune des étapes qu’il décrit correspond à une gestuelle bien précise dont le respect est impératif. De même chaque erreur de trajectoire, chaque mauvais coup sera clairement identifié donc corrigé. Un beau livre didactique, à conseiller à tous les amateurs de club et de petite balle blanche. Les 7 portes du swing, Franck Viau de Caumette, éd. Amphora, 29,80 euros
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.