Un nouveau conflit de générations ?

26 janvier 2001

Le problème en l’occurrence est de savoir si vous êtes du genre couette ou plutôt couverture.
Car entre tenants de l’une ou l’autre approche, la différence se situe davantage en termes d’âge que de… culture. Les adeptes du confort couette ont vécu la vogue du confort à la scandinave. Quant aux partisans de la couverture leurs souvenirs remontent un peu plus loin, à l’époque où la généralisation du chauffage central a permis de s’affranchir des volumineux édredons de nos aïeux.

Lesquels en y pensant à deux fois, ressemblent à s’y méprendre à… des couettes. Le plus drôle est qu’aujourd’hui, nous assistons à une offensive en règle de la couverture « traditionnelle », qui prend le… mors aux dents ! Saviez-vous qu’il existait même une Chambre syndicale des couverturiers français ? Si si… Publications scientifiques à l’appui, celle-ci nous apprend que « dormir avec une couverture a de véritables incidences – positives, naturellement, n.d.l.r. ! – sur la santé et l’hygiène de vie quotidienne ».

Le Docteur P. Demoly, allergologue au CHU de Montpellier, assure que l’utilisation d’une couverture « offre une facilité d’aération et d’entretien idéales pour éliminer aussi bien les moisissures que les acariens… » Tout cela est bel et bon, mais l’hygiène tient certainement une plus grande place en la matière, que le choix du couvert.

Nul ne doutera qu’une couverture bien propre soit plus recommandable qu’une couette en quête de nettoyage…
Mais si vous êtes un inconditionnel – de l’une ou de l’autre – sachez que le véritable secret de votre santé consiste à dormir légèrement couvert, dans une pièce qui ne soit pas surchauffée et, surtout, constamment aérée…

  • Source : Journal of the American Medical Association, 17 janvier 2001

Aller à la barre d’outils