Un nouveau marqueur pour anticiper les accidents cardiaques

03 septembre 2003

La quantité de calcium déposée dans les artères coronaires pourrait permettre de prévoir la survenue d’un accident cardiaque pratiquement 5 ans à l’avance. Et ceci, alors même que les patients ne présentent aucun symptôme cardio-vasculaire.

Le Pr Paolo Raggi de l’université Tulane à la Nouvelle-Orléans, a testé ce nouveau marqueur auprès de 10 000 patients, considérés comme à risque de maladie coronarienne en raison de différents facteurs, qu’il s’agisse de leur âge, de la présence d’une hypertension artérielle, de diabète ou de tabagisme…

La quantité de calcium déposée dans leurs artères a été calculée, puis affectée d’un certain nombre de points en fonction de son importance. Ainsi la moyenne des 10 000 participants s’établissait-elle à 133, avec un maximum de 1 070 et un minimum de 7. Comparé à celui de sujets dont le nombre de points ne dépassait pas 10, le risque de mortalité cardio-vasculaire s’est avéré 2,5 fois plus important pour des scores compris entre 11 et 100. Entre 101 et 400 le risque a été augmenté de 355%. Et au-delà de 1 000 points, il s’est agi d’une véritable « culbute », l’augmentation du risque dépassant… 1200% !

Pour Paolo Raggi, « la présence de dépôts calciques dans les artères coronaires indique clairement la prédisposition d’un individu à souffrir d’événements coronaires aigus, comme un accident vasculaire cérébral. En fait, l’âge et la présence de calcium sont les marqueurs les plus significatifs dans notre étude. » Comme la moitié de tous les accidents inauguraux – c’est-à-dire des accidents qui se manifestaient pour la première fois – se produisent sous la forme de morts subites ou de crises cardiaques sans signes annonciateurs, il est essentiel de disposer d’outils prédictifs fiables, tel celui que vient de présenter l’université de Tulane.

  • Source : Radiology, 26 août 2003

Aller à la barre d’outils