Un nouveau médicament contre l’obésité…

21 mai 2001

Il est commercialisé aujourd’hui en France. Voilà peut être l’une des solutions qui nous aideront à endiguer une épidémie qui ne cesse de progresser. Selon la dernière enquête ObEpi2000, l’obésité concerne en effet, aujourd’hui, plus de 4 millions de Français.

Disponible aux Etats-Unis depuis trois ans sous sa dénomination commune internationale de sibutramine, ce médicament possède la particularité d’agir directement sur le cerveau pour bloquer la sensation de satiété. En bloquant l’action de deux neurotransmetteurs cérébraux, la sérotonine et la noradrénaline.

La perte de poids moyenne à six mois de traitement se situe entre 5% et 10%. D’après les essais cliniques, un patient sur deux parvient ensuite à maintenir son « nouveau » poids. Une étude menée l’an passé dans 8 centres hospitaliers européens a effectivement démontré que l’utilisation au long cours de la sibutramine permettait de faciliter le contrôle du poids après un régime. Le travail a consisté à suivre pendant six mois plus de 600 patients soumis à un régime associé à ce médicament.

La perte de poids s’est avérée « pratiquement linéaire pendant les six mois du traitement ». Par la suite, 43% des patients sous sibutramine ont maintenu leur poids contre 16% des sujets sous placebo.

Le « coup de main » pharmacologique paraît efficace. Mais la sibutramine, si elle a permis un meilleur contrôle de divers paramètres biologiques, n’a pas favorisé le contrôle du LDL-cholestérol, le « mauvais garçon » de la bande… Vous pouvez donc maigrir sous traitement, mais n’en profitez pas pour manger n’importe comment !

Ultime précision, ce médicament est réservé aux personnes réellement obèses. Alors inutile d’en demander à votre médecin si vous désirez simplement perdre quelques kilos superflus ! Pour cela, un bon régime devrait suffire…

  • Source : Libération.com et Le Quotidien du Médecin, mai 2001

Aller à la barre d’outils