Un nouveau virus frappe les ruminants d’Europe

31 janvier 2012

Inquiétude en Allemagne, en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Le virus de Schmallenberg, jusqu’ici inconnu, circule et infecte des bovins, des ovins et des caprins. Il a notamment été détecté chez des agneaux, dans treize exploitations situées dans 6 départements (52, 54, 57, 62, 76, 80) du Nord de la France. Selon le ministère français de l’Agriculture, ce virus « ne serait pas contagieux d’un animal à l’autre ».

« Entre août et octobre 2011, des cas d’infections aiguës par le virus de Schmallenberg ont été observés chez des bovins en Allemagne et aux Pays-Bas », indique l’Agence nationale française de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES). « Depuis le mois de décembre 2011, des cas de malformations liées à ce virus ont été rapportés chez des ovins et des caprins, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. »

Le virus de Schmallenberg appartient à la famille des orthobunyavirus. « Au stade actuel des connaissances », explique l’ANSES, « il affecterait essentiellement les ruminants. ». Chez les bovins adultes, l’infection aiguë se manifeste par une élévation de la température (hyperthermie) et une perte d’appétit. S’y ajoutent et chez les vaches laitières, une chute de production, des diarrhées et des avortements. « L’infection des femelles de ruminants peut également se traduire par la naissance d’animaux malformés ». Le vecteur du virus reste à identifier. Il pourrait s’agir d’un moustique ou d’une tique.

  • Source : ANSES, 24 janvier 2012 – Ministère de l’Agriculture, 27 janvier 2012

Aller à la barre d’outils