Un nouvel ennemi pour les femmes enceintes : le foie !

27 février 2004

Des apports excessifs en vitamine A risquent d’entraîner divers troubles chez les femmes enceintes ou celles qui désirent le devenir. Elles exposent aussi l’enfant à naître à des malformations foetales. Alors Mesdames, c’est le moment de réviser vos habitudes…

Il convient en effet pour les femmes enceintes, ou en période d’activité génitale, d’éviter le foie en général. Dans un récent rapport, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) souligne que les teneurs en vitamine A des foies d’animaux sont naturellement très élevées.

Pour le veau néanmoins, dont le foie est considéré comme ‘haut de gamme’, la tendance actuelle vise à diminuer les apports de ce micronutriment au niveau de l’élevage. Une pratique qui ne va pas toutefois sans difficulté, car les besoins du bétail en vitamine A sont très importants…

L’AFSSA recommande donc, aux femmes enceintes ou susceptibles de l’être, ” d’éviter la consommation de foie ou de produits transformés à base de foie “. La supplémentation en vitamine A est elle aussi vivement déconseillée.

  • Source : à-Propos - La lettre d'information de l'AFSSA, n°5

Aller à la barre d’outils