Un « Observatoire du bonheur » qui tombe à pic

15 octobre 2010

Le bonheur, tout le monde en veut. Mais peut-il faire l’objet d’études scientifiques ? Existe-t-il vraiment un « baromètre du bonheur » ? Les habitants d’un petit royaume niché dans le massif hamalayen – le Bouthan – ont pour leur part adopté le « Bonheur national brut » en lieu et place du PNB – le Produit national brut – comme indicateur de santé de leur pays… La création en France d’un Observatoire du Bonheur laisse penser qu’il y a là au moins, matière à réflexion.

Impulsée par Coca-Cola France, cette initiative est présidée par un éminent spécialiste des sciences humaines. Directeur de Recherches au CNRS, Michel Blay en connaît un bout sur le bonheur et la manière dont « il court les rues ». Intéressant parallèle, en cette période de manifestations dont les participants à leur manière, courent aussi après une forme de bonheur.

Alors qu’un sondage européen réalisé par l’Institut CSA assurent que 86% des habitants du Vieux continent se déclarent heureux ou plutôt heureux, la morosité ambiante ouvre au moins, place pour le doute… Michel Blay pose à ce propos, les bonnes questions. « Que doit-on mesurer ? », explique-t-il. « Bonheur, bien-être ? Quel que soit le pays où l’on vit il faut travailler sur les représentations du bonheur car il n’existe pas de théorie universelle en la matière ».

Pour entrer dans le concret, les responsables du nouvel Observatoire se lancent dans deux directions simultanément.
– En matière d’information, ils publient un premier « cahier » – Science et bonheur – qui devrait prochainement être suivi de deux autres : « Bonheur et petits bonheurs » d’une part, et « le bonheur ailleurs » d’autre part. Le premier cahier est d’ores et déjà disponible en ligne sur www.coca-cola-france.fr/observatoire-bonheur-cahier-thematique.html ;
– Les responsables de l’observatoire ont également pour mandat de favoriser la recherche sur les représentations du bonheur. Un prix national, ouvert aux étudiants inscrits en doctorat, sera doté chaque année de 3 bourses de 15 000 € chacune. Les premiers travaux seront couronnés en mars 2011 et la date limite de dépôts des projets est fixée au 15 janvier 2011. Le règlement complet est accessible sur www.coca-cola-france.fr/observatoire-bonheur-appel-projet.html.

  • Source : Sondage européen CSA pour Coca Cola réalisé en décembre 2009 dans sept pays Européens (Belgique, Bulgarie, Espagne, Italie, France, Roumanie, Royaume-Uni). 500 personnes âgées de 15 ans et plus ont été interrogées dans chacun des pays. Conférence de Presse Coca-Cola Observatoire du Bonheur, Paris, 13 octobre 2010

Aller à la barre d’outils