Un p’tit dej’ copieux, c’est une journée qui démarre bien
01 septembre 2006
Le petit-déjeuner est un allié indispensable pour attaquer la journée en pleine forme. Aussi bien pour les grands que pour les petits. Et un “p’tit dej'” réussi, c’est au moins quatre éléments : un laitage, des sucres lents, un liquide et un fruit.
En se privant de ce repas, l’enfant mais aussi l’adolescent déséquilibre totalement ses apports énergétiques quotidiens. Ceux-ci se trouvent alors concentrés sur seulement deux repas et de multiples grignotages qui vont entraîner une prise de poids.
Sans oublier que la privation du petit-déjeuner nuit aux performances intellectuelles et à la créativité. Elle peut aussi être à l’origine d’une hypoglycémie, voire de pertes de connaissance susceptibles d’intervenir en fin de matinée. Et pour cause, après une nuit de sommeil et une matinée, votre ventre -ou celui de votre enfant- est vide depuis quasiment… 15 heures !
Le petit déjeuner est vraiment un repas comme les autres. Voilà pourquoi, il est important de prendre le temps de bien manger le matin. Trois ingrédients sont indispensables : un laitage (lait, yogourt, fromage blanc, gâteau de riz), des sucres lents (pain, céréales sans sucres ajoutés, biscottes…) et un liquide pour rétablir l’équilibre hydrique après la nuit : un thé, un café ou un chocolat. N’oubliez pas non plus un fruit. Il apportera les vitamines et le “coup de fouet” de ses sucres.