Un « pacemaker » pour réguler la tension
16 septembre 2013
Ce pacemaker permet de traiter les HTA résistantes aux traitements traditionnels ©CHU-Lyon
Pour la première fois en France, un « pacemaker » qui permet de moduler la tension artérielle chez un patient hypertendu a été implanté. L’opération a eu lieu dans le service du Pr Pierre Lantelme, chef de service de Cardiologie de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon.
« Les barorécepteurs sont des récepteurs qui permettent à l’organisme de stabiliser et d’adapter en permanence la pression artérielle aux changements d’activité ou de position », indiquent dans un communiqué les hôpitaux de Lyon. « Situés dans l’artère carotide, ils mesurent la pression artérielle et permettent au système nerveux sympathique de répondre à une variation de pression. Chez les patients hypertendus, la stimulation permanente de ces barorécepteurs, grâce à un stimulateur permet de freiner l’activité sympathique et ainsi de faire baisser la tension artérielle ».
Des patients résistants aux traitements
Pour la première fois en France, un système de modulation de l’activité de ces récepteurs (photo ci-contre) a été implanté le 12 juillet dernier. Il s’agit d’un capteur implanté, par voie chirurgicale, à la surface de la carotide et connecté à une batterie. « L’appareil ressemble à un stimulateur cardiaque (ou pacemaker). Il est placé sous la peau prèsdu muscle pectoral ».
L’intervention a duré 2 heures sous anesthésie générale et une baisse immédiate de la tension a pu être observée. Cette approche totalement innovante constitue un nouvel espoir pour des patients dont l’hypertension très sévère n’est pas maîtrisable par les traitements médicamenteux. Rappelons que l’hypertension artérielle touche 14 millions de personnes en France. C’est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. Entre 5% et 10% des patients sont résistants aux traitements.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet –Edité par : Dominique Salomon