L’hypertension artérielle, un tueur silencieux
04 avril 2013
L’hypertension artérielle n’est pas assez prise en charge dans les pays en développement
Comme tous les 7 avril, ce dimanche marquera la journée mondiale de la Santé de l’OMS. L’agence onusienne a choisi un thème qui concerne plus d’un adulte sur trois dans le monde : l’hypertension artérielle. Une maladie qui ne se manifeste par aucun symptôme mais qui tue chaque année 9 millions de patients dans le monde.
« L’hypertension, ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins subissent en permanence une pression élevée », indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Chaque fois que le cœur bat, le sang est transporté dans les vaisseaux, vers toutes les parties du corps. La tension artérielle est créée par la pression du sang contre les parois des vaisseaux sanguins (artères) tandis qu’il est expulsé par le cœur. Plus la pression est élevée, plus le muscle cardiaque doit pomper.
La tension artérielle normale d’un adulte est établie à 120 mmHg quand le cœur se contracte (pression systolique) et à 80 mmHg quand il se relâche (pression diastolique). Selon l’OMS, « l’hypertension cause parfois les symptômes suivants: maux de tête, essoufflement, étourdissement, douleur thoracique, palpitations cardiaques et saignements de nez. Toutefois, la plupart des personnes souffrant d’hypertension ne ressentent aucun symptôme ».
Pourquoi est-elle dangereuse?
Plus la pression artérielle est forte, plus le risque d’endommager le cœur et les vaisseaux sanguins est élevé. Si elle n’est pas contrôlée, l’hypertension peut entraîner un infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque ou encore une rupture d’anévrisme. La pression dans les vaisseaux sanguins peut également provoquer une hémorragie cérébrale et un accident vasculaire cérébral… Les conséquences de l’hypertension sont encore plus néfastes en présence d’autres facteurs de risque : tabagisme, mauvaise hygiène alimentaire, abus d’alcool, sédentarité, obésité, excès de cholestérol, diabète de type 2.
Dans le monde, plus d’un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle. L’OMS estime que cette affection a été directement responsable de 7,5 millions de morts en 2004, soit près de 13% de l’ensemble des décès dans le monde. Dans presque tous les pays développés, son diagnostic généralisé et sa prise en charge ont entraîné une baisse spectaculaire de la valeur moyenne de la tension artérielle. Par exemple en 1980, près de 40% des adultes dans la Région OMS de l’Europe, contre 30% en 2008. En revanche, dans la Région OMS de l’Afrique, plus de 40% (voire jusqu’à 50%) des adultes dans de nombreux pays ont de l’hypertension artérielle ».
Pour en savoir davantage sur cette Journée mondiale et sur cette maladie, rendez-vous sur http://www.who.int/campaigns/world-health-day/2013/fr/index.html
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot