Un peu de lait pour Bébé mais… sans alcool !

22 avril 2005

L’idée selon laquelle une faible consommation d’alcool pendant l’allaitement maternel augmenterait la qualité et la quantité du lait maternel est totalement battue en brèche par une étude américaine. En fait, l’alcool affecterait négativement la lactation.

Cette information est très importante pour les femmes qui allaitent“, précise le Pr Julie Mennella de Philadelphie. “Si une mère boit de l’alcool pour améliorer la qualité ou la quantité de son lait, elle doit absolument savoir qu’il n’existe aucune preuve scientifique (de ce soi-disant effet favorable). C’est en fait tout le contraire qui se produit.” Et l’auteur insiste bien sur ce point. Car il ressort de récentes études, que près de 25% des jeunes mamans qui allaitent sont encouragées par leur médecin à boire de l’alcool…

Julie Mennella a suivi 17 femmes allaitantes, les séparant en deux groupes. Dans le premier, les jeunes mères buvaient chaque jour un verre de jus d’orange avec une dose d’alcool équivalant à deux verres de vin. Dans le second, les participantes consommaient du jus d’orange. Et seulement du jus d’orange…

Selon les analyses réalisées à Philadelphie, l’alcool a considérablement perturbé les niveaux d’hormones responsables de la lactation. Résultat, une montée de lait très ralentie par rapport aux femmes qui n’avaient pas bu d’alcool. Et surtout une qualité de lait bien inférieure !

  • Source : The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, avril 2005

Aller à la barre d’outils