Un peu de poudre, dans votre cigarette ?

09 mars 2004

Oxyde de carbone, benzène, ammoniac… comme vous l’avez appris par des spots TV bien sentis, ces produits chimiques sont inhalés chaque jour par des millions de fumeurs. Les Australiens eux, ont eu le droit en plus, de fumer un insecticide…

Le Pr Simon Chapman, spécialiste en santé publique de renommée internationale, vient en effet de publier un article pour le moins explosif. Il prouve qu’entre 1972 et 1994, la filiale australienne de Philip Morris a sciemment commercialisé des paquets de cigarettes dont le contenu était contaminé par des insecticides, parmi lesquels du DDT !

Eh si, vous avez bien lu ! Le dichloro-diphényl-trichloréthane (DDT) est utilisé depuis des dizaines d’années comme insecticide pour lutter contre les moustiques vecteurs du paludisme. En raison de ses effets insidieux, il est interdit à la vente en France – et d’autres pays – depuis 1971…

Certes, nombreux sont les fumeurs à être aujourd’hui avisés que leurs cigarettes contiennent de nombreux additifs. Ils sont destinés à en améliorer le goût, à les rendre moins irritantes pour la bouche ou la gorge, à éviter que la cigarette ne s’éteigne entre deux bouffées, à accélérer la dépendance… Bref, des additifs destinés à améliorer la qualité commerciale du produit.

Ce qu’ils savent moins en revanche, c’est que certains de ces additifs augmentent la toxicité du tabac. Comme l’ammoniac, qui accroît la dépendance à la nicotine ! Ils ignorent également que rien n’est fait pour ôter du tabac des produits indésirables et hautement toxiques, comme les dérivés organochlorés.

  • Source : Tobacco Control, vol.12 - p. 45

Aller à la barre d’outils