











Une équipe américaine aurait découvert le premier traitement efficace contre le syndrome dapnée du sommeil, le SAS. Le médicament en question est un antidépresseur, la mirtazapine.
Le Dr David Carley et son équipe, du IUC Center for Sleep and Ventilatory Disorders, lont testée sur une cohorte très réduite. Elle était en effet composée de 12 sujets de 20 à 70 ans. La moitié dentre eux a avalé de la mirtazapine une heure avant de se coucher, et lautre moitié a reçu un placebo.
Dune manière générale, les auteurs ont observé une amélioration de létat de tous les patients traités par le médicament actif. « Ce traitement divise par deux le nombre darrêts respiratoires durant le sommeil et réduit de 28% le nombre de réveils nocturnes ! » explique David Carley. « Il sagit donc dun traitement très prometteur » qui devra toutefois recevoir lapprobation de la Food and Drug Administration avant de pouvoir être prescrit pour traiter les SAS.
Le syndrome dapnée du sommeil touche entre 5% et 9% de la population adulte. Cette affection commune donc, se caractérise par la survenue au cours du sommeil darrêts respiratoires (des apnées) ou de baisses de la ventilation pulmonaire (des hypopnées). Elle affecte en outre préférentiellement les sujets de sexe masculin, obèses ou en surpoids et dâge mûr.
Source : AFSSaPS, 22 juin 2003, Guide Giroud-Hagège, Editions du Rocher
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.