Un produit chimique dans l’oeil ? Ne faites pas d’erreur…

24 février 2004

Rincez-le immédiatement à grande eau, en restant sous le robinet ouvert. Parce que les produits chimiques ont la cruelle particularité de créer des lésions dès les premières minutes. Alors sachez agir vite et bien.

Avant toute chose, appelez ou faites appeler un médecin. Et placez-vous sous le jet du robinet le plus proche. Pour la température, optez de préférence pour une eau tiède.

Au cours du rinçage, maintenez au maximum les paupières ouvertes. Faites-vous aider si possible, car dès lors que quelque chose a pénétré dans nos yeux, ils ont tendance à se fermer par un réflexe incoercible. Prenez le temps qu’il faut. Car cette opération devra durer au moins quinze minutes, en attendant l’arrivée du médecin ou des secours. Indiquez-leur la nature du produit projeté dans votre oeil (huile de coupe, solvant, acide…), afin qu’ils adaptent au mieux le traitement à suivre. Mais retenez bien que si vous vous rincez abondamment l’oeil, immédiatement après l’accident, vous limiterez les risques de lésions.

  • Source : American Association for the Advancement of Sciences, 15 février 2004

Aller à la barre d’outils