Un refuge, une nouvelle chance pour les animaux abandonnés
14 juin 2013
Entre 50 000 et 80 000 animaux qui sont déjà dans des refuges en attente d’une adoption. ©Fondation 30 millions d’amis
Chaque jour en France, plus de 270 animaux sont abandonnés. Sur une année, plus de 100 000 chiens, chats et autres NAC sont délaissés –dont plus de la moitié en été – par des maîtres irresponsables A quelques jours des vacances estivales la Fondation 30 Millions d’Amis prend les devants. . »
Aires d’autoroutes, forêt ou bord des chemins… A l’approche de l’été ils sont particulièrement nombreux, ces maîtres indélicats à tourner le dos à leurs belles promesses de rendre un animal heureux. Livrés à eux-mêmes, amenés en fourrière, ils risquent l’euthanasie sous 8 jours si personne (particulier, SPA…), ne peut les accueillir.
Voilà pourquoi la Fondation 30 millions d’amis soutient les refuges, « seul espoir de survie de ces laissés-pour-compte. » Malheureusement, durant la période estivale, ces établissements sont en état d’urgence. « Chacun dispose de 50 places… Pourtant en moyenne l’été, 79 animaux qui y sont accueillis. » D’autant que si l’animal est en mauvaise santé, il faudra en moyenne 1 an pour le remettre sur pieds et lui trouver une nouvelle famille. « Au-delà, il a peu de chances d’être adopté. »
A partir du 18 juin, la Fondation déploiera dans toute la France sa nouvelle campagne d’affichage. Le visuel, un chien derrière une barrière, le regard plongé dans celui du spectateur et un slogan : Certains les abandonnent, d’autres les recueillent. Soyez du bon côté !
« D’un côté il y a les irresponsables qui, en abandonnant leurs animaux, leur infligent un destin cruel. De l’autre, ceux qui recueillent ces chiens et ces chats traumatisés et que nous devons soutenir » conclut Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Rappelons enfin que l’adoption n’est pas un choix à faire à la légère. C’est un engagement. Un animal de compagnie n’est ni un jouet ni un objet dont on se débarrasse une fois la lassitude venue…Pour en savoir plus et trouver la liste des refuges en région, rendez-vous sur le site de la Fondation 30 millions d’amis.
Et si vous trouvez un animal ?
- Avant d’entamer des démarches, vous devrez vous assurer que l’animal se trouvant à vos côtés est réellement perdu. Si son maître ne se manifeste pas après quelques minutes d’attente, commencez par vérifier s’il ne porte pas un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire ;
- Il peut aussi porter un tatouage. Vous devez alors vous mettre en relation avec le Fichier National Canin (01 49 37 54 54) ou le Fichier National Félin (01 55 01 08 08), qui vous communiqueront les coordonnées du propriétaire de l’animal;
- Enfin, s’il ne possède ni médaille, ni tatouage, contactez la gendarmerie, prévenez les vétérinaires (car l’animal peut-être muni d’une puce électronique), la fourrière ou les refuges les plus proches pour leur signaler votre découverte.
Ecrit par : Vincent Roche –Edité par : David Picot