Un risque inacceptable: fumer durant la grossesse

08 octobre 1998

Une femme enceinte qui fume transmet au bébé qu’elle porte une substance très cancérigène, le NKK et c’est un risque « inacceptable » selon les responsables du Centre de recherche sur le Cancer de l’université du Minnesota, qui en ont apporté la preuve à la dernière réunion de l’American Chemical Society.

Le NKK est un dérivé de la nicotine qu’on ne trouve que dans le tabac, et c’est le plus puissant des cancérigènes de la fumée. Or les chercheurs américains l’ont recherché dans les premières urines des nouveau-nés et les résultats de cette recherche ont été riches d’enseignements. Sur une cinquantaine d’analyses effectuées, on n’a en effet retrouvé aucune trace de NKK parmi les enfants des mères non-fumeuses, mais on l’a détecté chez 22 des 31 bébés des mères fumeuses.

Ces travaux démontrent que l’imprégnation par le NKK commence dès la naissance. Malheureusement, elle se poursuit en général après. En effet, les statistiques américaines montrent que 61 % des fumeuses n’arrêtent pas le tabac durant leur grossesse et qu’elles continuent généralement à fumer ensuite, exposant leur enfant à ce produit cancérigène pendant ses premières années de vie.

  • Source : Nature, 2 septembre 1999

Aller à la barre d’outils