Un salon pour les divorcés, les séparés et les veufs
02 novembre 2009
Il y a bien des salons du mariage, alors pourquoi pas un salon du divorce, de la séparation et du veuvage ? « Nouveau départ » c’est son nom, se tiendra les 7 et 8 novembre à Paris.
Si les ruptures sont aujourd’hui banalisées par leur nombre, elles n’en sont pas moins douloureuses. Comment bien passer le cap, dans sa tête comme au quotidien ? Le nouveau salon veut répondre à ces interrogations.
Il est construit autour de 5 univers : conseils et droit, psychologie et formation, image de soi, loisirs et rencontres, immobilier et décoration. Doit-on s’interroger sur la pertinence à réunir dans un même lieu détectives privés, coachs, déménageurs et conseillers en chirurgie esthétique ? Certes… Mais vous trouverez aussi parmi les exposants, des représentants de la FAVEC (fédération d’associations de conjoints survivants), de l’association des divorcés de France ou de la chambre des huissiers. Il y aura donc des interlocuteurs pour répondre à (pratiquement) toutes les questions.
Quant aux conférences, elles ont aussi une portée très pratique : « la médiation familiale », « la mission complémentaire du notaire et de l’avocat dans la séparation du couple », « veuvage, droits et services » ou encore « femmes seules, des enjeux patrimoniaux majeurs ». Bref, l’organisation en France de ce premier salon du divorce, de la séparation et du veuvage part sans doute d’une louable intention. Sera-t-il à la hauteur des attentes d’un (large) public ? Il est évidemment trop tôt pour le dire. Réponse les 7 et 8 novembre à Paris, Espace Champerret. Le tarif est de 8,50 euros (5 euros en cas de pré-enregistrement sur le site: www.nouveaudepart.fr).