Un temps à ne pas mettre tous les chiens dehors

15 mars 2013

Empêchez- votre chien d’ingérer de la neige. Sinon, gare aux troubles gastriques… ©phovoir

Le printemps est sur le point d’arriver. Du moins sur le calendrier. Car dans les faits, les basses températures continuent de sévir dans l’Hexagone. Si le froid met notre organisme à rude épreuve, qu’en est-il de nos compagnons à quatre pattes ? Sont-ils résistants ? Les réponses du Dr Benjamin Capron, vétérinaire près de Nantes.

Oui, un chien peut craindre le froid.  « En particulier s’il n’est pas habitué à vivre dehors et spécialement s’il a été tondu au milieu de l’hiver » comment Benjamin Capron. « Cependant, la plupart du temps, le chien s’adapte très bien aux baisses des températures. Il faut savoir par exemple qu’ils supportent  beaucoup plus mal le chaud. » Les chiens ont une température corporelle supérieure à la nôtre (38,5°C). De façon générale donc, ils résistent mieux au froid. Cependant quelques races sont à surveiller. « Surtout les petits gabarits avec pelage peu fourni et vivant constamment dans un logement très chauffé. » Les teckels et les chihuahuas y sont donc particulièrement sensibles.

Au contraire, un chien adulte qui vit en majorité à l’extérieur ne craindra pas les basses températures car son pelage s’adapte progressivement selon les saisons. Cependant,  « il est toujours nécessaire de lui fournir un abri contre le vent et la pluie. »

Chiots et vieux chiens à surveiller

L’âge est un élément important à prendre en compte. « Les chiots sont les plus exposés » commente le vétérinaire. «Il convient donc de les protéger du froid, de l’humidité et des courants d’air. Lors de leurs premières semaines de vie, il est d’ailleurs recommandé de les maintenir dans des pièces où la température oscille autour de 25°C! »

Les chiens plus âgés ne sont pas en reste. « Pour les plus vieux, le froid et l’humidité vont aussi poser des problèmes, particulièrement pour leurs articulations. Les crises d’arthrose des vieux chiens suivent souvent des changements climatologiques. Cependant, pour les chiots comme pour les vieux, le froid n’interdit pas les sorties – bien au contraire- tout est une question de durée. » Vous pouvez par exemple tenter l’option pull canin…

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Interview du Dr Benjamin Capron, 14 mars 2013

Aller à la barre d’outils