Un test simple pour évaluer le bon contrôle de l’asthme

14 mai 2003

La Food and Drug Administration (FDA) vient d’approuver un test qui évalue la qualité du contrôle de l’asthme. Un outil précieux, alors qu’un asthmatique sur deux affirme se porter comme un charme malgré la persistance de symptômes graves.

Essoufflement, crises de toux nocturnes, sifflements, gêne respiratoire… ces signes d’un mauvais contrôle de l’asthme sont en effet trop fréquents – de 14% à 41% des cas – chez des malades traités et qui se croient bien contrôlés.

Ce test appelé NIOX Nitric Oxyde Test System mesure la concentration en oxyde nitrique exhalée lors d’un souffle. Il est non invasif et bien sûr efficace, comme l’ont montré de récents travaux. D’après ces derniers, les variations de l’oxyde nitrique sont particulièrement intéressantes pour juger de l’évolution de la maladie. Par exemple, une diminution de la concentration en oxyde nitrique peut être le signe du recul de l’inflammation pulmonaire. Et donc de l’efficacité du traitement anti-inflammatoire.

Ce test destiné aux médecins, pourrait donc s’avérer très précieux. Les Etats-Unis comptent plus de 15 millions d’asthmatiques dont un tiers d’enfants. Chaque année, 4 500 de ces malades succombent à une crise. En France ils sont 2 000 dans ce cas, c’est-à-dire beaucoup plus nombreux proportionnellement…

  • Source : FDA, 6 mai 2003

Aller à la barre d’outils