Un traitement contre la maladie d’Alzheimer soumis à réévaluation

25 janvier 2005

Selon l’Agence française de Sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSaPS), la galantamine, un traitement indiqué dans les formes légères à modérées de la maladie d’Alzheimer “n’allonge pas le délai de survenue de la démence“. Deux études le confirment.

Dans un communiqué l’Agence souligne même que ces deux travaux font état “d’une fréquence plus importante des décès dans le groupe de patients traité par galantamine (15 décès) comparativement au groupe placebo (5 décès). La cause des décès est variable, mais souvent de nature cardiovasculaire.

La galantamine dont le nom commercial est Reminyl bénéficie d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européenne. Ce traitement est autorisé en France depuis octobre 2000. Mais à ce jour l’AFSSaPS en collaboration avec les agences des autres Etats membres, procède à sa réévaluation.

En attendant que l’ensemble des données ait pu être analysé l’Agence rappelle que “Reminyl n’est pas indiqué chez les patients atteints d’altération modérée de leur fonction cognitive (en particulier la mémoire) (et) recommande le respect strict de l’indication autorisée“.

  • Source : AFSSaPS, 24 janvier 2005

Aller à la barre d’outils