Un transporteur et un labo ensemble contre le SIDA en Afrique

15 juin 2004

Les laboratoires Merck Sharp & Dohme (MSD) et le transporteur aérien DHL viennent de signer un accord afin d’étendre l’accès aux médicaments contre le VIH/SIDA. Et ceci dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

Cette région est l’une des plus durement frappées par la pandémie SIDA. Elle concentre en effet 20 millions de séropositifs. Et chaque année plus de 3 millions de nouvelles contaminations sont enregistrées. Depuis 2001, MSD met ses antirétroviraux à la disposition des populations locales à prix coûtants. La nouvelle association avec DHL doit permettre demain, de faire en sorte qu’ils parviennent réellement aux patients.

Grâce aux liaisons aériennes gérées par DHL, les antirétroviraux sont en effet acheminés rapidement et en toute sécurité, depuis l’usine MSD des Pays-Bas. La mise en place de ce système permet de réduire considérablement les risques de détournement, de vol ou… de remplacement par des médicaments de contrefaçon. Pour Per Wold-Olsen, Président de MSD pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, “compte tenu de l’urgence de l’épidémie et de la nécessité de mettre en oeuvre des moyens adaptés, cette collaboration est capitale“. Uwe Doerken lui, est le Pdg de DHL. Et il souligne que ce type de partenariat “renforce l’engagement de DHL dans sa démarche citoyenne et humanitaire“.

  • Source : MSD - DHL, juin 2004

Aller à la barre d’outils