Un viatique pour le XXIème siècle…

10 mars 1997

Nous vivons dans un monde de violence, d’accidents et de catastrophes en tous genres. Et pourtant les hommes meurent calmement, dans leur lit, essentiellement de maladies chroniques…

Trois grands groupes de maladies se partagent la responsabilité de plus de 8 millions de décès chaque année dans le monde. Les affections coronariennes, les cancers et les accidents vasculaires cérébraux provoquent ainsi plus d’une mort sur trois dans le monde. Si rien ne change, les perspectives pour le siècle prochain ne sont guère réjouissantes alors que la population mondiale est vieillissante.

En 2020, il y aura 380 millions de plus de 65 ans, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Ce phénomène va s’accompagner « d’épidémies » mondiales de cancers, d’un doublement du nombre de diabétiques et des malades atteints de démences séniles.

C’est pourquoi l’OMS recommande une meilleure approche globale des maladies chroniques, en associant prévention diagnostic et traitement. Le dépistage de ces affections doit être amélioré, et la population doit recevoir une incitation forte à adopter des modes de vie plus propices à la santé physique et mentale.

  • Source : OMS, Rapport de la santé dans le monde 1997

Aller à la barre d’outils