Un voisinage bruyant, c’est une pollution comme les autres !

07 septembre 2001

Vos voisins peuvent être la source d’un stress quotidien. Et celui-ci peut avoir des conséquences sanitaires inattendues.
Le Dr Andrew Steptoe et ses collègues de l’University College de Londres ont évalué ces risques en fonction du niveau socio-économique. Les auteurs ont ainsi rassemblé 654 volontaires habitant des banlieues aisées ou défavorisées de la capitale britannique. Un travail instructif…

Les sujets ont été interrogés par questionnaire. Les problèmes liés à leur environnement immédiat ont ainsi pu être évalués grâce à une liste de dix critères : la propreté, les odeurs, la fumée de tabac, la sécurité, les tracas liés aux chiens, le trafic routier, le vandalisme, le manque de magasins de proximité et de pôles d’attraction et les nuisances imputables au voisinage.

D’après Steptoe, ” les problèmes liés au voisinage dans certaines banlieues urbaines peuvent constituer une importante source de stress. Et celui-ci est susceptible d’entraîner des effets importants sur la santé. Tout simplement car il est largement incontrôlable et survient durant le cours de la vie quotidienne “.

Andrew Steptoe souligne également que les personnes vivant dans des quartiers défavorisés demeurent plus exposées au risque sanitaire. ” Car les problèmes de voisinage sont le plus souvent transférés à travers les générations ” ! Triste constat, dont les responsables locaux devraient s’imprégner pour leur politique de la ville

  • Source : Annals of Behavioral Medicine, Août 2001

Aller à la barre d’outils