Un voyage, ça se prépare. Surtout pour un malade

22 septembre 2005

Vous êtes cardiaque ? Diabétique ? Vous souffrez de complications respiratoires ? Alors prudence en avion. La
sécheresse de l’air, la diminution de la saturation de l’air en oxygène et de la pression atmosphérique peuvent vous jouer de mauvais tours.

S’il est vrai que la climatisation d’un avion apporte à la majorité des voyageurs un confort apprécié, les constantes physiques de la cabine n’en sont pas moins différentes de celles qui règnent au sol. Une différence à ne pas prendre à la légère lorsqu’on est en mauvaise santé.

Lors des derniers Entretiens de Bichat à Paris, le Dr Patrick Rodriguez (Service Médical Passagers de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle) a été insistant sur ce point. La vigilance s’impose, même “pour des passagers porteurs d’affections pourtant bien compensées au sol“. Pour ceux qui souffrent d’une affection cardiaque chronique par exemple, le risque de voir cette dernière se décompenser “est significatif” a pour sa part souligné le Pr J.P Gourbat, du Centre principal d’Expertises Médicales du Personnel Navigant à Clamart.

Pour autant, il est tout à fait possible de voyager en avion long courrier lorsqu’on est malade ! A condition bien sûr de prendre les précautions adéquates. Consultez le médecin avant le départ. Il vous confirmera que le voyage est dénué de risque et si vous suivez un traitement, il décidera peut-être de l’adapter. Veillez également à emporter suffisamment de médicaments pour toute la durée du voyage. Et prévoyez une marge de sécurité. Enfin, prenez toujours connaissance de votre “couverture assistance”. Les clauses et les plafonds de prise en charge peuvent parfois réserver de mauvaises surprises…

  • Source : Entretiens de Bichat, Paris, 12-17 septembre 2005 - Photo Air France

Aller à la barre d’outils