Une aide pour les ados non-fumeurs
10 mars 2005
Près de huit collégiens sur dix se disent prêts à lutter contre le tabac au sein de leur établissement. Une écrasante majorité, souvent démunie. Un coffret de prévention, mis au point par l’INPES, pourrait les aider à chasser la fumée des cours de récréation.
“Libre comme l’air” -un bon titre- est composé d’un livret pédagogique pour les enseignants, de fiches permettant l’animation de jeux en classe, de deux affichettes et de 30 brochures d’information destinées à tous les élèves, ainsi qu’un cédérom. Déjà édité en 1999, ce coffret va prochainement être réédité pour les 5 000 collèges de France.
Cet outil vise à faire participer tant les professionnels de l’éducation que les élèves. Il permet aux enseignants d’aborder les questions de santé et faire de la prévention. Il est aussi l’allié des collégiens qui disent non au tabac et qui veulent le faire savoir aux autres. A cette fin, sept fiches thématiques abordent le sujet sous différents angles : tabac et relation aux autres, liberté et dépendance, rapport à la loi, tabac et argent, représentations sociales, environnement et naturellement… tabac et santé.
Le coffret sera distribué gratuitement aux centres de documentation des instituts de formation des maîtres, aux collèges, aux associations de parents d’élèves… Il est également possible d’en commander un exemplaire -toujours gratuitement- en écrivant à l’INPES, service diffusion : 42 boulevard de la Libération – 93203 Saint-Denis Cedex.