Une alliance contre le psoriasis

21 octobre 2005

D’après l’Association pour la lutte contre le psoriasis (APLCP), sur les deux millions de Français concernés par cette maladie, près d’un million ne se soigne pas ! Un refus motivé selon l’APLCP, par “la lourdeur des traitements“.

Figurant parmi les affections dermatologiques les plus fréquentes, le psoriasis frappe 80 millions de personnes dans le monde. Chaque année en France, 60 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Caractérisée par un renouvellement trop rapide de l’épiderme, cette maladie non contagieuse évolue par phases de poussées et de rémissions.

Le psoriasis est souvent ressenti comme une affection discriminante ou honteuse. Et il a un impact fort sur la qualité de vie. Les patients vivent en permanence dans l’angoisse d’une nouvelle crise. “Aujourd’hui les traitements restent astreignants -application répétée de topiques par exemple- ou accompagnés d’effets secondaires“, soulignent les responsables de l’APLCP. Et s’ils soulagent les symptômes, ils ne permettent pas de venir à bout de la maladie. Autant de paramètres qui expliquent pourquoi la moitié des patients ne se traite pas.

L’APLCP milite donc pour l’instauration d’un véritable partenariat entre patients et médecins pour parvenir à dompter ces craintes et à proposer à chacun, une stratégie thérapeutique tenant compte du mode de vie, des habitudes et de la profession des patients.

  • Source : USPO, FSPF, 20 octobre 2005 - Photo Destination Santé

Aller à la barre d’outils