Une bactérie mortelle de plus en plus répandue

20 janvier 2004

Enterobacter sakazakii, voici une bactérie extrêmement dangereuse pour les nourrissons et les jeunes enfants. Et elle serait plus répandue que les scientifiques ne le pensaient. Son ingestion notamment, provoque des méningites néonatales.

Chantal Kandhai, de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, a voulu identifier « l’habitat » de cette bactérie. Elle a ainsi pu l’isoler dans 8 usines agroalimentaires sur 9 qu’elle a examinées. « La présence d’enterobacter sakazakii dans les établissements qui produisent du lait en poudre, des céréales, du chocolat, de la farine de pomme de terre et des pâtes, ainsi que dans des environnements domestiques, montre qu’il s’agit d’une bactérie très répandue », affirme-t-elle.

Cette information est donc à prendre très au sérieux. En 2002, un nourrisson en bonne santé quitte une maternité de Gand en Belgique où il est né. Il meurt le lendemain des suites d’une méningite. Celle-ci a été attribuée à une infection due par enterobacter sakazakii, qui avait contaminé le lait en poudre avec lequel ses biberons avaient été préparés.

Les Etats-Unis ont également été concernés par cette bactérie. La Food and Drug Administration (FDA) américaine avait fait circuler, toujours en 2002, un avis d’alerte concernant une contamination par enterobacter sakazakii dans les laits en poudre. En France apparemment, pas de nouvelles. Bonnes nouvelles ? A suivre…

  • Source : The Lancet, 1er janvier 2004

Aller à la barre d’outils