Une bonne nuit de sommeil c’est entre 6 et 8 heures

14 septembre 2018

Pour être en bonne santé, mieux vaut ne pas trop dormir, ni trop peu. Des chercheurs grecs ont montré que, pour notre santé cardiovasculaire, une nuit de 6 à 8 heures est idéale. Au-dessus ou en dessous, le risque d’accident vasculaire cérébral est augmenté.

«Nous passons un tiers de notre vie à dormir », rappelle le Dr Epameinondas Fountas, du Centre de chirurgie cardiaque Onassis d’Athènes. « Mais nous en savons peu sur l’impact de ce besoin biologique sur le système cardiovasculaire. » Pour y remédier il s’est intéressé aux résultats d’une méta-analyse examinant le lien entre la durée du sommeil et les maladies cardiovasculaires de plus d’un million de personnes.

Deux groupes, l’un dormant moins de six heures par nuit et l’autre plus de huit heures, ont été comparés à un groupe contrôle dont le sommeil durait de six à huit heures. Résultat, les participants ayant un sommeil trop court ou trop long avaient un risque accru (respectivement 11 et 33%) d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Vous pouvez continuer à dormir le week-end

S’il reconnaît que de nouvelles études sont nécessaires afin de comprendre ce constat, le Dr Fountas explique que « le sommeil influence les processus biologiques comme le métabolisme du glucose, la pression artérielle et l’inflammation – qui ont tous un impact sur les maladies cardiovasculaires. »

Il rassure néanmoins en expliquant que c’est lorsqu’elles deviennent chroniques que les privations de sommeil ou les nuits trop longues sont préjudiciables. Pas les grasses matinées ou les nuits blanches ponctuelles.

  • Source : Congrès de la Société européenne de Cardiologie, 26 août 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils