Une brume de bien-être à portée de main

08 juin 2010

Il fait chaud ? Si vous pensez qu’il suffit de vous asperger le visage avec de l’eau du robinet pour vous rafraîchir et que cela « vaut bien tous les brumisateurs » d’eau thermale … vous avez tort ! Bien moins calcaire et plus pure, l’eau thermale apaise et hydrate en même temps qu’elle rafraîchit.

Quand les grandes chaleurs estivales pointent leur nez, rien de tel qu’une vaporisation rafraîchissante. Mais pas n’importe laquelle. A l’eau courante, vous préfèrerez les bombes d’eaux thermales. « La différence est énorme ! nous explique le Dr Nina Roos, dermatologue à Paris. « La première est chargée en calcaire et contient des impuretés. Elle dessèche la peau et laisse une sensation de tension après la toilette. Les eaux thermales en revanche, calment l’inflammation et apaisent la sensation de feu ou les démangeaisons du visage ».

En outre, ces sprays ne sont pas uniquement utilisés pour rafraîchir leurs utilisatrices. Au contraire ! Elles présentent un intérêt « pour la toilette du visage, éventuellement en complément d’une lotion démaquillante, ou pour apaiser les peaux irritées par une pathologie. Lors de la grossesse également, pour calmer les phénomènes vasomoteurs et l’instabilité vasculaire du visage ». Les usages en sont étendus, et il n’y a pas de contre-indications. Ces brumisateurs peuvent être utilisés sans modération et à tout âge. Notre dermatologue les recommande également « pour la toilette du siège chez les bébés, car cela limite les érythèmes fessiers ». Et en plus, c’est très pratique en déplacement !

  • Source : Interview du Dr Nina Roos, dermatologue à Paris, 1er juin 2010.

Aller à la barre d’outils