Une campagne pour éviter le dopage accidentel lié aux médicaments

28 juin 2018

Le dopage est une plaie du sport. Mais parfois, il est d’origine accidentelle, suite à l’administration d’un médicament pris de bonne foi. Afin de prévenir ces situations, une campagne est lancée conjointement par le ministère chargé des Sports et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

« Lorsqu’ils sont malades, les sportifs amateurs ou professionnels peuvent avoir recours, sans le savoir, à un médicament considéré comme dopant », indique le ministère chargé des Sports. Or « quelle que soit la circonstance, le sportif est objectivement responsable de toute substance décelée dans son échantillon biologique ». Voila pourquoi le sportif doit s’assurer auprès de son pharmacien que « le traitement envisagé ne contient pas d’actif inscrit sur la liste des produits dopants ».

Pour prévenir ce risque de dopage accidentel lié aux médicaments, le ministère chargé des Sports et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens lancent ce jour une campagne ciblée. Elle se présente sous la forme d’outils pour accompagner les pharmaciens et les sportifs dans cette démarche préventive.

Eviter les sanctions disciplinaires et pénales

Ainsi, le sportif évite de se retrouver sanctionné en raison d’une violation des règles antidopage. Dans ce sens, le pharmacien tient un rôle essentiel. Il « doit être particulièrement vigilant lors de la dispensation de médicaments à un sportif (validité et conformité de l’ordonnance, respect des doses d’exonération, …) et s’assurer que [toutes les molécules] dispensées sont exemptes de substances interdites par la législation antidopage en vigueur (détention et/ou utilisation) ».

D’autant qu’il existe des exceptions possibles. « Lorsque l’état de santé du sportif impose un traitement médical comprenant une ou plusieurs substances ou méthodes interdites, [celui-ci] peut bénéficier d’une Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT), qui lui permet de se soigner sans risquer de sanction disciplinaire ou pénale. »

A noter : l’ensemble des outils d’information de la campagne (dépliant, brochure, affiche…) est téléchargeable sur le site du Cespharm. Ils peuvent également être commandés en ligne par les pharmaciens au format papier.

  • Source : ministère chargé des Sports, Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, 28 juin 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils